DUCA LORENZ,

Une démesure sur mesure

Le destin a d’abord conduit Duca Lorenz à exprimer son talent de chef cuisinier. C’est un passionné qui aime se dépasser en se dédiant à la concrétisation de ses idées artistiques les plus folles. C’est un chef, traiteur de luxe, designer, metteur en scène, orfèvre et artisan du sucre.
« Marquer l’esprit en apportant du plaisir et en rendant inoubliable l’instant », le guide dans la réalisation de créations sur-mesure autour de la haute-couture culinaire.

La rencontre d’un chef et d’un artiste

Curieux des matières. Alchimiste de l’extrême. Précis et artisan.
Sincère. « Amoureux ». Baroque. Eclectique
CURIEUX DES MATIÈRES. En recherche perpétuelle des articulations et des mélanges possibles, il aime braver les limites et relever les défis que les matériaux imposent. Il est amoureux d’une cuisine élégante et subtile où l’art a toute sa place.
ALCHIMISTE DE L’EXTRÊME. Le sucre est un incontournable de ses créations : innovantes, élégantes, précieuses et éphémères. Rendre le sucre vivant, le faire parler, l’imaginer toujours plus loin et porteur d’émotions : une dimension systématique de « prise de risque » qu’offre l’alchimie du sucre ....
PRÉCIS ET ARTISAN. Il réalise, orchestre et cuisine ce qu’il a pensé. Il brave et sublime le sucre. Il recherche l’équilibre, synonyme pour lui d’esthétisme et de perfection, dans la précision de ce que son esprit a imaginé et déjà expérimenté.
SINCÈRE. Animé par la volonté de susciter des émotions vraies, les envies affirmées et inconscientes de ses clients sont les fondements de son inspiration. Son enthousiasme séduit et emporte.
« AMOUREUX » La femme est une incroyable source d’inspiration, un écho à sa propre sensibilité. Ses créations haute-couture seraient comme une démarche inavouée de séduction, une démarche romanesque autour de la gourmandise, du plaisir et de l’équilibre.
BAROQUE. Habité par une force de création incroyable, intarissable, il est certainement avant-gardiste car il cherche à aller là où personne n’a encore défié la matière, jusqu’à concrétiser l’impossible.
ECLECTIQUE. Il se démarque et trouve sa place dans l’événementiel culinaire. Il se déploie aujourd’hui dans l’univers de la haute-couture avec les concepts jamais vus que sont la Haute-Joaillerie, la Haute-Couture et la Maroquinerie de Sucre.
Un destin ancré dans son ADN
C’EST SON GRAND ONCLE QUI INITIE LA SAGA FAMILIALE DANS LES ANNÉES 50. Après avoir fait ses preuves chez le célèbre Rothschild, le chef cuisinier ouvre ses restaurants. On est au début des années 60 quand le père de Duca Lorenz « monte à Paris » et devient Maitre Saucier pour «l’Hostellerie l’Hermitage » de Jean Richard. A son tour, il ouvre son premier restaurant et fait prospérer ses affaires avec son épouse.
ON EST À L’AUBE DES ANNÉES 70, lorsque le tout jeune Duca Lorenz, est, lui aussi, happé par la passion culinaire. Son père lui révèle les secrets d’une grande cuisine traditionnelle et Duca Lorenz confirmera plus tard ces apprentissages en école hôtelière (Bourgogne).
MAIS, DANS LES CUISINES FAMILIALES, C’EST D’ABORD UN JEU que de transformer des cristaux de sucre en roses évanescentes. Très vite, son entourage lui confie la décoration des mets et desserts car on repère chez cet enfant la faculté étonnante de teinter d’innovations déroutantes, les plats les plus traditionnels. Il a 10 ans.
Il interpelle, car ses gestes sont d’une grande précision et son imaginaire déjà débordant. Il développe une approche singulière dans la réalisation des plats et des décors. Il cherche à se dépasser, est attiré par la compréhension des matières, animé par le désir de réalisations complexes pour servir un équilibre et tendre vers « sa » perfection.
Il souhaite alors donner vie et apporter de la magie aux plats « servis à la française » dans le milieu de la haute-gastronomie dans lequel il évolue.
« Est-ce que les gens étaient contents, est-ce qu’on leur a fait plaisir ? » : il agit dans les coulisses des cuisines. C’est son adolescence.